0692 31 17 17 ou 0262 33 56 12 [email protected]

Qui sommes-nous ?

 

Présentation

RUN ENFANCE gère des établissements d’accueil de jeunes enfants à la Réunion : crèches, micro-crèches, Relais d’Assistants(tes) Maternels(elles) ainsi que des Lieux d’Accueil Enfants Parents.

Son statut de « Société Coopérative d’Intérêt Collectif » permet d’associer différentes parties prenantes (parents, salariés, collectivités) autour d’un projet commun d’intérêt collectif. 

Première « Société Coopérative d’Intérêt Collectif » de l’Ile, la SCIC Run Enfance a été récompensée par l’attribution du Prix National « Année Internationale des Coopératives 2012 » décerné par le ministère des solidarités et de la cohésion social et l’Agence pour la création d’Entreprise.

Notre coopérative fait partie du mouvement « Union Régional des SCOP » (Sociétés Coopératives et Participatives).

Nos engagements

– Assurer aux enfants un accueil personnalisant et sécurisant,
– Proposer des activités qui tiennent compte de l’âge et des besoins de chaque enfant pour permettre un développement équilibré (le jeune enfant est d’emblée un partenaire de relation et de langage),
– Adhérer à une pédagogie centrée sur le jeu, la découverte, qui aide l’enfant à faire et connaitre par lui-même,
– Créer un environnement matériel de l’accueil qui favorise l’originalité, l’ouverture et les initiatives des jeunes enfants,
– Accueillir des enfants en situation de handicap, car c’est une formidable fenêtre pour éclairer tous les enfants sur leurs particularités.

Nos valeurs

Chaque famille est unique et chaque enfant porte en lui un potentiel.

Notre coopérative a pour engagement d’accueillir la famille et l’enfant et de permettre à ce dernier de développer ses compétences, de s’épanouir en s’ouvrant au monde qui l’entoure.

Pour cela, à la SCIC Run Enfance, nous valeurs reposent sur :

– La bienveillance : elle s’exprime dans les gestes, les mots, les attitudes que nous pouvons retrouver en chaque professionnel(elle) sur les structures. Elle est en permanence réajuster en fonction des capacités de chaque enfant.
– L’indulgence envers soi-même et les autres : l’enfant doit apprendre à faire des choix. L’erreur ne doit pas être vécue comme une sanction mais plutôt comme une expérience riche en enseignements.
– La connaissance de soi : s’acquière par la verbalisation de leurs besoins, leurs rêves, leurs opinions, leurs intérêts, par l’expression de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Par un questionnement régulier, l’équipe amène l’enfant à s’exprimer afin de l’aider à forger lentement sa personnalité.
– L’estime de soi : les encouragements et les remarques positives développent l’estime personnel chez les enfants. Les équipes participent activement à l’acquisition de cette valeur quotidiennement à travers les jeux, les activités, l’entraide, la solidarité, etc.