Genèse de Run Enfance

Introduction

Run Enfance est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)

RUN ENFANCE gère des établissements d’accueil de jeunes enfants à la Réunion : crèches, micro-crèches, Relais Petite Enfance (RPE) ainsi que des Lieux d’Accueil Enfants Parents.

Son statut de « Société Coopérative d’Intérêt Collectif » permet d’associer différentes parties prenantes (parents, salariés, collectivités) autour d’un projet commun d’intérêt collectif.

Première « Société Coopérative d’Intérêt Collectif » de l’Ile, la SCIC Run Enfance a été récompensée par l’attribution du Prix National « Année Internationale des Coopératives 2012 » décerné par le ministère des solidarités et de la cohésion social et l’Agence pour la création d’Entreprise.

Run Enfance est issu de la fusion de deux associations “A votre service et Vu belle zordi “

Notre coopérative fait partie du mouvement « Union Régional des SCOP » (Sociétés Coopératives et Participatives).

Nos engagements

Notre équipe accueille les enfants avec chaleur et sécurité en proposant des activités adaptées à leur âge et à leurs besoins, avec une pédagogie centrée sur le jeu et la découverte. Nous avons créé un environnement qui encourage l’originalité et l’initiative des enfants, tout en offrant une variété d’activités pour les aider à s’épanouir et s’amuser. Nous accueillons également des enfants en situation de handicap pour favoriser la compréhension et l’acceptation de la différence chez tous les enfants.

Projet éducatif et pédagogique

La bienveillance

La bienveillance est un élément fondamental pour assurer un environnement sécurisant et rassurant pour les enfants et leurs parents. Il est important de créer un climat de confiance et de respect pour permettre à l’enfant de s’épanouir pleinement.

La bienveillance peut se manifester de diverses manières, telles que :

Il est important de souligner que la bienveillance ne se limite pas aux interactions avec les enfants, mais doit également être présente dans les relations avec les parents. Ils doivent pouvoir se sentir écoutés et respectés, aussi, ils doivent être en mesure de participer activement à la vie de la structure d’accueil.

En somme, la bienveillance est un élément clé pour garantir un environnement favorable à l’épanouissement des enfants, où ils se sentent en sécurité et valorisés, où les relations sont basées sur la confiance et le respect.

Autonomie

En offrant aux enfants des espaces sécurisés où ils peuvent explorer et découvrir par eux-mêmes, nous les encourageons à développer leur confiance en eux et leurs capacités à résoudre des problèmes de manière autonome. En tant que professionnels, nous devons nous montrer attentifs et disponibles pour accompagner ces moments de découverte et d’apprentissage ; Par exemple en posant des questions et en leur offrant des pistes de réflexion plutôt que des solutions toutes faites. Cela permet à l’enfant de prendre conscience de ses propres compétences et de ses potentialités d’autonomie, favorisant ainsi son épanouissement personnel et son développement en tant qu’individu autonome.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services

 Pour plus d’informations sur nos services ou pour planifier une visite, contactez-nous dès maintenant

Respect de l’individualité de l’enfant

Charte nationale d’accueil du jeune enfant, principe 2 : J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.

Chaque enfant est unique et possède sa propre personnalité. Il est donc important de respecter cette individualité en prenant en compte son rythme, son histoire, ses besoins, ses émotions et ses compétences.

Cela signifie que nous devons être attentifs et sensibles aux particularités de chaque enfant, afin de leur offrir une éducation adaptée à leurs besoins et à leur développement. Cela permet de respecter leurs rythmes, leurs styles d’apprentissages, leurs cultures et leurs préférences.

Le respect de l’individualité de l’enfant est essentiel pour lui permettre de s’épanouir et de grandir de manière harmonieuse. Cela contribue à son bien-être émotionnel, à son développement social et à sa confiance en soi. En respectant l’individualité de chaque enfant, nous pouvons créer un environnement d’apprentissage sûr et stimulant qui répond à ses besoins uniques et le prépare à une vie épanouissante.

L’estime de soi

L’estime de soi est une qualité fondamentale qui permet à une personne de croire en ses propres compétences et de s’accepter telle qu’elle est. Elle joue un rôle clé dans le développement personnel et social de l’individu et est liée à sa réussite dans différents domaines de la vie. Il est ainsi utile de favoriser l’estime de soi chez les enfants dès leur plus jeune âge. Cela peut être fait de diverses manières, comme en valorisant leurs réussites et leurs efforts, en les encourageant à prendre des initiatives et à essayer de nouvelles activités, et en leur offrant un environnement bienveillant et soutenant.

L’estime de soi est un élément indispensable de la confiance en soi et de la réussite personnelle. Il est alors important de prendre en compte dans toute éducation visant à développer le potentiel de chaque enfant.

Coéducation / collaboration

Chez Run Enfance, nous reconnaissons pleinement le rôle des parents en tant que premiers éducateurs de leurs enfants. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à établir une collaboration quotidienne et une communication efficace avec les parents, au sein de nos structures.

Notre objectif principal est de contribuer à l’épanouissement des enfants, tout en offrant aux parents un soutien pour concilier leur vie professionnelle et familiale. Nous croyons que cette approche est essentielle pour garantir un développement optimal des enfants.

Nos structures d'accueil chez Run Enfance

Nous offrons des structures d’accueil pour la petite enfance, comprenant des crèches et des garderies avec des programmes adaptés aux besoins de chaque enfant, quel que soit son âge, son horaire et ses besoins spécifiques.