L’une des préoccupations les plus courantes des parents qui travaillent est de trouver une place en crèche pour leurs enfants. Cependant, le coût des frais de garde peut constituer un obstacle financier important pour de nombreuses familles.
Heureusement, il existe plusieurs options qui s’offrent à vous pour obtenir une aide financière à la Réunion.
Chez Run Enfance, nos tarifs varient en fonction de la crèche/micro-crèche pour laquelle vous opterez et comprennent le repas (et parfois même les couches !). Découvrez alors les aides que vous pourriez avoir pour financer votre place.
Les financements de la CAF
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est couramment employée pour décharger les familles des frais de gardes.
Il existe alors deux modes de financement :
- La PSU (Prestation de Service Unique)
- Le CMG PAJE (Complément Mode de Garde, Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).
Ces deux modes sont ainsi financés par les CAF de façon directe ou indirecte.
Dans le cadre du CMG PAJE, les parents disposent d’un contrat forfaitaire. Le tarif variera donc en fonction de votre quotient familial et du temps d’accueil de votre enfant.
Au moment de la facturation, les frais devront alors être avancé et seront dans un second temps en partie remboursé par la CAF.
Le montant de la CMG PAJE dépendra de vos ressources déclarées ainsi que de votre quotient familial. Si vous avez cependant besoin d’une facilité de paiement pour avancer ces frais, Run Enfance peut vous proposer un financement en décalé pour vous simplifier le règlement.
D’une autre manière, dans le cadre d’une aide à la PSU, les parents disposent d’un contrat sous forme de nombre d’heures réservées dans la structure d’accueil. Un barème est alors fixé par la CAF avec un système de plancher / plafond. Le plafond pourra néanmoins être modifié par le gestionnaire dans une certaine mesure et sera révisé annuellement par la CAF elle-même.
Aussi, les structures à la PSU sont directement subventionnées par la CAF, les parents ne paient que leur reste à charge et les frais horaires une fois l’aide perçue.
Run enfance propose alors un coût horaire dépendant des revenus et du quotient familial de votre famille.
Spécificité à la Réunion :
Si vous placez votre enfant en crèche sur le territoire réunionnais, le Conseil Départemental peut alors vous proposer une aide financière supplémentaire. Appelés les chèques marmailles, ils permettent aux familles de disposer d’un financement maximum 70€ de plus par mois. Cette aide est soumis aux revenus familiaux et est versé par le conseil départemental, indépendamment de la CAF. La demande doit se faire directement auprès du Conseil Départemental. Run Enfance pourra vous aiguiller lors de votre première demande.
Pour certaines familles, grâce à la PSU les frais de gardes restants peuvent être minime, voire gratuits s’ils sont cumulés au chèque marmaille.
Que vous disposiez d’une aide de la CAF ou public, il vous est possible de trouver un dispositif adéquat à votre situation. La garde de votre enfant ne doit pas être un stresse financier pour vous.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels et à prendre le temps de bien vous informer avant de faire votre choix. La qualité de la prise en charge de votre enfant en crèche en dépend.
Run enfance est un collectif de crèches qui placent la sécurité et l’épanouissement de votre enfant au cœur de notre métier. Vous pouvez également prendre contact avec nos micro-crèches si vous avez besoin de plus d’informations.